Dieu(x) modes d’emploi

Rébecca Perrin

Quelle place, quel rôle pour les religions dans nos cités ?
Débat avec diverses personnalités et membres de communautés de notre commune et de notre canton.
Introduction: Philippe Gonzalez sociologue des religions et citoyen meyrinois.
L’exposition « Dieu(x) modes d’emploi » sera présentée lors de ce débat.
La soirée se terminera par une verrée.

Il fut un temps où les églises étaient au milieu du village et les ecclésiastiques prenaient la parole lors de la fête du 1er août ! Lorsque se sont construites les nouvelles cités de notre canton dans les années 1970, les plans urbanistiques prévoyaient encore l’implantation de bâtiments religieux aux cœurs de ces quartiers.
En quelques décennies, le paysage « religieux » s’est bien modifié. D’une part les églises traditionnelles se sont dépeuplées, d’autre part les appartenances et les communautés religieuses sont de plus en plus diverses.
Dans ce contexte, la présence à PALEXPO pendant trois mois de l’ex-position « Dieu(x) modes d’emploi » interpelle. Lors des débat en lien avec la nouvelle loi sur la laïcité de l’Etat, la question de la place et du rôle des religions dans notre canton a aussi entrainé des réactions et des prises de position controversées au sein de la population, dans les partis et même au sein des communautés religieuses.
Le groupe de travail œcuménique et interreligieux de Meyrin organise cette soirée, en collaboration avec des associations actives dans le domaine du dialogue interreligieux, pour stimuler la réflexion et esquisser des pistes. Nous aimerions en effet éviter la tentation du repli, de la peur et du rejet de l’autre différent. Nous souhaitons aussi que les communautés religieuses puissent être présentes dans la vie associative et participent activement aux défis que tous en-semble nous devons relever dans un monde en perte de repères et d’espérance.